Voici les règles de base à connaître quant à l'utilisation du préservatif (masculin ou féminin):

- Une boîte de préservatif, ou un emballage de préservatif (préservatif: qui préserve des maladies et des infections sexuellement transmissibles) à un marquage "CE" (Communauté Européenne) et/ou "NF" (marque Norme Française), au minimum. Si un préservatif ne comporte pas au moins une de ces deux normes extrêmement sévères, ne l'utiliser pas. En cas de doute, contactez-nous.

- Un préservatif masculin se met sur un sexe en érection.

- Conservez vos préservatifs et vos lubrifiants dans un endroit sec et frais, à l'abri du soleil.

- Attention, ne gardez pas un préservatif dans votre poche de pantalon ou de jean en permanence, l'exposition prolongée et répétée du préservatif à la chaleur de votre corps, peut le rendre poreux, et donc inefficace!

- Ouvrez l'emballage individuel d'origine du préservatif uniquement avant un rapport, et non pas plusieurs heures avant celui-ci.

- Lisez la notice! Oui, beaucoup de personnes ne savent pas encore comment l'enlever ou le mettre correctement. N'hésitez pas à vous entraîner avant un rapport seul(e) dans votre coin, si vous n'avez pas l'habitude.

- Un préservatif à une date limite d'utilisation de 5 ans à partir de sa date de fabrication. Vérifiez celle-ci avant toute utilisation.

- Faites-vous les ongles avant de dérouler un préservatif! En effet, beaucoup de déchirure à la pose du préservatif sont dues à des ongles mal entretenus ou coupants. Les bagues comportant des parties saillantes peuvent être aussi dangereuses lors de la pose.

- Les préservatifs ont tendance "à se déchirer" avec vous et/ou votre partenaire? Utilisez du lubrifiant !

- Ne mettez pas deux préservatifs l'un sur l'autre, c'est inutile et dangereux; en effet un préservatif est efficace s'il est utilisé seul. Si on le recouvre avec un deuxième préservatif, ceux-ci vont frotter l'un sur l'autre, risquant de se déchirer, et d'autre part l'un des deux risque d'être "poussé" par l'autre à l'intérieur du vagin ou de l'anus de votre partenaire, pendant le rapport. A proscrire, donc.

- Si un préservatif à tendance à se coincer lors du déroulement, c'est qu'il est très légèrement trop grand, dans la plupart des cas. Essayez-en autre très légèrement plus petit.

- Utilisez des lubrifiants additionnels en accord avec le préservatif: si le préservatif est fabriqué avec un lubrifiant à base d'eau, utiliser un lubrifiant additionnel à base d'eau également. Même logique pour les préservatifs lubrifiés avec un lubrifiant à base de silicone.

- N'utilisez JAMAIS autre chose que des lubrifiants spécialisés pour les relations sexuels avec les préservatifs. En effet d'autre produits peuvent rendre poreux le préservatif voir le dissoudre! Pas de beurre, d'huile d'olive, de graisse, etc.

- Vous n'avez pas ou plus de préservatif? Allez boire un café ou faites de la poterie! C'est moins dangereux...

- Des réactions cutanées apparaissent après l'utilisation du préservatif? Consultez votre médecin traitant en lui amenant la boîte de préservatif et/ou le modèle de celui-ci.

- Vous êtes allergique au Latex? Utilisez le préservatif féminin Femidom, ou le préservatif Durex Avanti.